A PROPOS


Bonjour,
Moi c’est Nadia fondatrice d’Ernest & Célestin.
Je vais vous partager le chemin qui m'a amenée à la création de bijoux recyclés …

Mon amour pour la poussière et les machines a commencé petite dans l'atelier de mon grand père à Osny (95) en banlieue parisienne.

Je me rends compte en écrivant cette article, que petite  j'étais déjà émerveillé par les machines et la fabrication.

Dans l'atelier de Paul mon grand père il avait un tour à bois et il m’a appris à m’en servir. Il m’a d’ailleurs appris pas mal de choses sur la rigueur, faire attention, qu’un atelier, c’est dangereux. 
Paul était un sacré personnage, 
grande gueule et avec de très grandes mains, charpentier de métier, il impressionnait. Il aurait aimé que je devienne compagnon comme lui, mais dans les années 80 les filles ne pouvaient pas s’inscrire au compagnonnage c’était réservé aux garçons. 

Je n’ai jamais été faite pour les cursus scolaires classiques. Passer des heures assise à écouter des théories sans pouvoir les appliquer, ce n’était pas pour moi. J’ai toujours eu besoin de concret, de voir le résultat de ce que je fais de mes mains. C’est pour ça que je me suis tournée au lycée à Saint-Nazaire (44) vers un cursus technique en génie mécanique un choix qui alliait mon envie d’apprendre autrement et le souhait de mes parents de me voir obtenir un baccalauréat. Cette formation m’a apporté des compétences solides en conception et en fabrication, et surtout, elle m’a confirmé que créer de mes mains et maîtriser la technique, c’est ce qui me correspond vraiment.

Après avoir terminé mon bac, j'ai décidé de poursuivre mes études en design produit à l'école Pivaut de Nantes. En 2003, j'ai obtenu mon diplôme de Designer industriel ce qui a marqué le début d'une nouvelle étape dans ma carrière. 

Il y a toujours eu un atelier près de moi que ce soit petite avec Paul dans son atelier de tournage sur bois, au lycée dans les salles des machines où il avait des fraiseuses manuelles et numériques, au sous sol de mon école de design pour faire les prototypes et des maquettes. 

Après j’ai eu mon premier grand atelier professionnel à Nantes jeune adulte, quand j’étais indépendante en tant que designer, j’étais dans un environnement de dingue sur un chantier naval avec une sacrée vue sur la Loire.

Ensuite en tant que électromécanicienne bobinière salarié, pour le coup je travaillais dans un immense atelier avec des ponts de 20 tonnes et des palans à Carquefou (44) on était 80 ouvriers là-bas c’était dément j’ai appris tellement de choses. On remettait à neuf des moteurs électriques et des alternateurs pour EDF. 

Et enfin chez moi À Nantes, quartier Chantenay dans mon atelier actuel (le plus petit soit dit en passant) avec un outillage et des machines adaptées à la fabrication de bijoux, j’y passe quasiment toutes mes matinée et je peux dire aujourd’hui que c’est l’endroit où je me sent le mieux …

Et alors ? Me direz-vous ! comment j’en suis arrivé à fabriquer des bijoux ?

À suivre …

Formulaire de contact